Votre panier est actuellement vide !
La ferme du Château
Installé depuis 2015 dans la vallée de la Somme, Emmanuel a cultivé dans le respect de l’agriculture biologique une jolie surface de 5000 m2, s’étalant en pente douce au coeur du village de Crouy-Saint-Pierre.
En plus des légumes de saison et des fraises parfumées, il a progressivement introduit fruitiers et petits fruits pour récolter des pommes, des groseilles, des cassis, des framboises. Son goût de l’insolite et de la diversité, l’a conduit à apprivoiser des espèces moins fréquentes dans les jardins maraîchers comme les poivriers du Sichuan, les kiwis, les mûriers, les caseillers, sans oublier les envoutantes fleurs de safran.
Ses productions « capsules » sont essentiellement commercialisées auprès de maraîchers locaux et de restaurateurs amoureux du terroir, tout en restant accessibles aux curieux de passage sur la ferme.
En 2023, à la faveur d’une rencontre avec Angélique, fascinée par l’incroyable richesse des arbres et des plantes sauvages, est né un projet de plantation d’une mini-forêt comestible. Ce petit « jardin de l’après », en référence à sa pérennité et à la patience qu’il faudra pour le laisser s’épanouir, mêle là encore, des individus familiers à des aventuriers, venus -ou revenus de loin : châtaigniers, noyers, noisetiers, figuiers, pruniers, cornouillers côtoient ainsi le chèvrefeuille comestible, la vigne et le houblon, des arbres à thé, des pois de Sibérie, des asiminiers, sans oublier les arbres visant à créer le gîte et le couvert pour la biodiversité comme les arbres à faisan, les arbres aux milles fleurs, les elaégnus…
La prochaine étape de cette aventure est de parer la terre d’un tapis herbacé dense, chatoyant et diversifié, pour inspirer les recettes des sorcières bienveillantes de la Vallée…